24 avril 2009

Atelier cupcakes pour Liana & Laura

"Alors Liana, si je prenais un jour de congé à Pâques pour un atelier "cupcakes" avec ta maman, Laura et toi? Super bisous"

Je ne prenais bien évidemment pas beaucoup de risques en lui écrivant cette proposition sur son blog, j'avais une petite idée de la réponse ;-)



Me voici donc vendredi dernier en compagnie de Liana & Laura (9 ans) pour un atelier "cupcakes" dans la cuisine de Françoise, la maman de Liana. Objectif: les laisser cuisiner un maximum en essayant de ne pas "atomiser" la cuisine.

Nous commençons par la préparation des muffins avec une recette très simple, que j'utilise souvent et qui ne me déçoit jamais.


Préparation des muffins:

Ingrédients pour 20 cupcakes:
  • 120 g de beurre mou;
  • 270 g de farine;
  • 1 c à s de levure chimique;
  • 120 g de sucre fin;
  • 250 g de yaourt;
  • 2 oeufs battus;
  • 1 c à s de fleur d'oranger;
  • 1 pincée de sel.
Préparation:

Préchauffer votre four à 200° C. Battre les oeufs - réserver. Mélanger la farine et la levure - réserver.

Battre le beurre avec le sucre et le sel. Ajouter les oeufs et battre de nouveau. Incorporer ensuite le yaourt et la fleur d'oranger. Battre une dernière fois.

Terminer par la farine, mélanger au fouet (ne pas trop mélanger pour ne pas alourdir la pâte).

Remplir les caissettes en papier (opération un peu délicate). Placer les caissettes dans une platine pour muffins et laisser un emplacement vide dans lequel vous ajoutez de l'eau.

Enfourner 25 minutes à 180° C (position basse dans votre four).



Ensuite pendant la cuisson des muffins (gérée par Françoise), nous avons commencé la préparation des personnages en glaçage. Pour la recette du glaçage je vous invite à voir par ici.

Pas toujours évident les petits personnages en glaçage mais les filles prennent vite la main et réalisent des fleurs, des dauphins, des feuilles et même des poussins! Au besoin, on peut s'aider de modèles pour les réaliser.




Je me suis occupée des glaçages liquides, ce n'est vraiment pas évident d'obtenir la bonne texture et les colorants ont tendance à la modifier. Il ne restait plus qu'à décorer les cupcakes avant que le glaçage liquide ne se fige.

Il faut compter un minimum de 3 h pour la réalisation des 20 cupcakes. Si vous souhaitez plus d'infos sur le matériel utilisé pour la réalisation de cupcakes cliquez ici.

Très chouette après-midi passé avec les filles. On a déjà prévu le prochain pour les grandes vacances... wait and see


Photos et recette par Delphine H

1 commentaire:

Françoise a dit…

Tes "ateliers cuisine", elles adorent...et je dois dire que ça se fait toujours dans le respect des choses, la sérénité et la propreté (et non, ma cuisine n'a pas été atomisée!)...pas de doute, tu ferais un bon prof ma chère Delphine! Bisous a+