8 mars 2009

Glaçage blanc pour gâteaux et cakes


Préparer un glaçage est de prime abord relativement simple... mais un peu trop de sucre ou de jus de citron et le glaçage devient difficile à travailler.

Les ingrédients de base sont: du blanc d'oeuf, du sucre impalpable et du jus de citron. Certains préparent le glaçage sans blanc d'oeuf... pour ma part j'ai déjà essayé et je ne suis jamais arrivée à un résultat concluant!





J'ai pris l'habitude de tout peser pour être certaine d'avoir toujours la même qualité de glaçage. Bien que cela puisse paraître bizarre, je mesure le blanc d'oeuf en c à c.

Pour le dessus de 4 petits cakes (portions individuelles), je prévois: 1 c à c de blanc d'oeuf (3 g); 40 g de sucre impalpable et 4 gouttes de jus de citron.



Mélanger le sucre au blanc d'oeuf, le mélange va devenir dur. Ajouter ensuite le jus de citron afin d'obtenir une pâte lisse. Placer le glaçage au centre du petit cake et ensuite le répartir sur l'ensemble de la surface.




NB: si vous ajoutez du colorant au glaçage, ajoutez également un peu de sucre car le colorant est liquide et va dès lors liquéfier le glaçage qui risque de ne pas adhérer correctement.



Pour la réalisation de petits personnages ou de décors, il vous suffit de prendre ce glaçage de base et d'y ajouter encore entre 30 à 40 g de sucre. Lorsque la pâte commence à être cassante, vous pouvez commencer à la travailler en petits personnages ou décors.








Photos et recette par Delphine H

2 commentaires:

irisa a dit…

Bien expliqué et bien photographié ! je garde ça en tête !

chacha a dit…

merci pour ces infos très utiles