Fructosémie


Une amie proche m'annonce récemment que son petit bout de 2 ans souffre de fructosémie. Il refusait de manger fruits & légumes et préférait le lait.

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de celle maladie. Elle m'explique qu'il s'agit d'une maladie génétique et que son petit bout ne peut pas avaler de sucre, de saccharose, de fructose ou de sorbitol. 

Le problème: presque tout contient l'un de ses ingrédients (y compris les médicaments!!).


Il ne peut pas manger de fruits et seulement quelques légumes comme les épinards, la salade, la salade de blé, le chou chinois, l'avocat, le pourpier, du persil, de la rhubarbe, des champignons, du concombre, du cresson. Les pommes de terre à condition qu'elles ne soient pas nouvelles. 

Sont autorisés: les pâtes, le riz, le boulgour, les produits laitiers (dont les fromages), le sel, le poivre, l'huile végétale, le beurre, la moutarde de Dijon, le vinaigre blanc, le pain "maison", l'aspartame, les oeufs, le quorn, la viande, la volaille, le poisson, certaines céréales (seigle, avoine, blé, froment, sarrasin, orge). Mais pas d'épices et pas d'aromates.

Cette liste peut encore être modifiée et de nouveaux ingrédients peuvent être ajoutés.

Une nouvelle récente (août 2010) le basilic est autorisé, ce qui me laisse une marge supplémentaire pour la préparation de recettes!!

Ce problème engendre un coût supplémentaire dans le budget alimentation car tout doit être préparé "maison". Les aliments préparés contiennent majoritairement des ingrédients interdits comme le sucre (presque présent dans tout) ou les épices.

Après quelques semaines, la famille s'adapte mais le problème de "varier" les menus est un peu compliqué à gérer. Je me suis tout naturellement proposée de lui composer des recettes. Quant à Papa Michel, il fera pousser dans son jardin du pourpier et de la salade dès l'année prochaine.

Les recettes seront reprises sous la rubrique "fructosémie" - n'hésitez pas à me contacter à ce sujet: spicytastycrispy@gmail.com

ARCHIVES
07/08/2010