13 mai 2009

Bouillon de légumes - un petit "basique"

J'utilise régulièrement du bouillon de légumes dans mes recettes. J'en prépare souvent et ensuite je le congèle sous différentes formes en fonction de la recette que je vais préparer.
  1. Pour une partie, je mixe le liquide et les légumes pour obtenir une pâte de légumes. J'utilise ensuite ce mélange dans mes sauces (surtout les sauces tomate);
  2. Je conserve du liquide sans légumes pour les différents bouillons que je prépare (ex: bouillon aux poivrons rouges...);
  3. Enfin, je conserve du liquide + légumes que j'insère dans mes soupes (cuisson de légumes avec de l'eau et insertion du bouillon à la fin).



Pour 1,5 L - facile - bon marché - préparation: 20 minutes - cuisson: 20 minutes (casserole à pression)



Ingrédients:
  • 1 céleri;
  • 3 carottes;
  • 1 poireau;
  • 1 oignon;
  • 2 feuilles de laurier;
  • 1 petit bouquet de persil;
  • du thym;
  • 1 pointe de paprika;
  • 1,5 L d'eau;
  • sel et poivre.


Préparation:


Nettoyer et couper les légumes. Les placer dans votre casserole à pression et recouvrir l'ensemble d'eau.



Ajouter le thym, le laurier, le persil, le paprika, sel et poivre. Fermer la casserole et laisser cuire 10 minutes à feu vif.

Retirer la casserole du feu et la laisser reposer 10 minutes avant de laisser s'échapper la pression et de l'ouvrir.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Photos et recette par Delphine H

Aucun commentaire: