7 août 2010

Fructosémie - Penne au pesto d'épinards & saumon grillé



Une amie proche m'annonce récemment que son petit bout de 2 ans souffre de fructosémie. Il refusait de manger fruits & légumes et préférait le lait.

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de celle maladie. Elle m'explique qu'il s'agit d'une maladie génétique et que son petit bout ne peut pas avaler de sucre, de saccharose, de fructose ou de sorbitol. 

Le problème: presque tout contient l'un de ses ingrédients (y compris les médicaments!!).


Il ne peut pas manger de fruits et seulement quelques légumes comme les épinards, la salade, la salade de blé, le chou chinois, l'avocat, le pourpier, du persil, de la rhubarbe, des champignons, du concombre, du cresson. Les pommes de terre à condition qu'elles ne soient pas nouvelles. 

Sont autorisés: les pâtes, le riz, le boulgour, les produits laitiers (dont les fromages), le sel, le poivre, l'huile végétale, le beurre, la moutarde de Dijon, le vinaigre blanc, le pain "maison", l'aspartame, les oeufs, le quorn, la viande, la volaille, le poisson, certaines céréales (seigle, avoine, blé, froment, sarrasin, orge). Mais pas d'épices et pas d'aromates.

Cette liste peut encore être modifiée et de nouveaux ingrédients peuvent être ajoutés.

Ce problème engendre un coût supplémentaire dans le budget alimentation car tout doit être préparé "maison". Les aliments préparés contiennent majoritairement des ingrédients interdits comme le sucre (presque présent dans tout) ou les épices.

Après quelques semaines, la famille s'adapte mais le problème de "varier" les menus est un peu compliqué à gérer. Je me suis tout naturellement proposée de lui composer des recettes. Quant à Papa Michel, il fera pousser dans son jardin du pourpier et de la salade dès l'année prochaine.

Les recettes seront reprises sous la rubrique "fructosémie" - n'hésitez pas à me contacter à ce sujet: spicytastycrispy@gmail.com


Penne au pesto d'épinards & saumon grillé



Pour 4 personnes - plat - facile - bon marché - préparation: 20 minutes - cuisson: 30 minutes

Ingrédients: 
  • 4 belles poignées d'épinards frais;
  • 8 grands copeaux de parmesan;
  • de l'huile végétale;
  • 350 g de penne;
  • 4 filets de saumon;
  • un petit bouquet de persil;
  • sel et poivre.
Préparation: 

Blanchir les épinards une minute dans de l'eau bouillante.

Dans un bol, placer les épinards, le parmesan, un peu d'huile, sel et poivre. Mixer le tout.

Faire griller les filets de saumon avec sel et poivre.

Pendant ce temps, faire cuire les penne. Une fois cuits, ajouter le pesto d'épinards, bien mélanger. Servir avec le saumon et ajouter du persil au dernier moment.

Le pesto peut être congelé sans problème. 

Photos et recette par Delphine H

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de tomber sur votre blog, j'ai trois enfants qui sont intolérants au fructose comme le fils de votre ami. C'est très sympa de faire une rubrique spéciale ! Bonne continuation.